La Shungite est le plus ancien charbon connu, d'origine planctonique.
Unique dans sa composition, sa structure et ses propriétés. Il s'agit d'une minéralisation naturelle avec une distribution homogène de particules de silicates cristallins dans une matrice de carbone. On le trouve dans un seul endroit au monde : près du lac Onega Shunga en Russie, un lac d'une grande pureté.
La pierre est un puissant « trou noir »
La Shungite développe un bouclier de rayonnement électromagnétique de haute fréquence vibratoire mesurable. L'industrie dans le monde entier commence à s'intéresser aux propriétés exceptionnelles de la Shungite. En France, la Shungite à été intégrée avec succès dans une céramique ajointe aux éoliennes, les animaux eux-mêmes dans des champs et fermes environnantes ont ainsi été calmés des perturbations électromagnétiques engendrés par les éoliennes.
La Shungite constitue un blindage exceptionnel pour les rayonnements électromagnétiques nocifs de toute origine, comme les ordinateurs, fours à micro-ondes, téléviseurs, téléphones portables ou influences négatives ésotériques.
Elle est utilisée dans la célèbre Cathédrale Isaac de Saint-Pétersbourg, il y a autour du périmètre, une plinthe de Shungite de vingt-cinq mètres de haut. Ou encore, elle est utilisée par les militaires russes pour protéger certains bunkers contre les impulsions électromagnétiques.
Pour les personnes qui travaillent dans un environnement chargé en ondes. (On peut aussi augmenter la protection, en associant le bracelet de shungite à un bracelet de tourmaline noire).